PLACER UNE HAUSSE EN PAILLE SUR UNE RUCHE TRONC

Mis en avant

  En cette période de « hausse » qui nous mine le moral actuellement, en voici une qui devrait nous remonter le moral: La hausse sur votre ruche tronc! Oui, la récolte en hausse est nettement moins traumatisante pour les abeilles que Continuer la lecture PLACER UNE HAUSSE EN PAILLE SUR UNE RUCHE TRONC

LES STAGES DE FABRICATION « RUCHES-TRONCS ». 2024

Les stages 2024 de fabrication des ruches troncs sont programmés…. WEEK-END REALISATION DE VOTRE RUCHE-TRONC.

Enfin! On va libérer les abeilles de leurs partitionnement…et les libérer!

Libération d’abeilles empêtrées et cloisonnées entre les cadres de l’apiculture conventionnelle. -Mais dans ta ruche y’a pas de cadres? Ben…non! -Mais alors comment elles font leur cire? Et toi, comment il bat ton cœur? -……….! Et oui, voilà le genre Continuer la lecture Enfin! On va libérer les abeilles de leurs partitionnement…et les libérer!

Il reste du beau monde…

Il reste du beau monde.   De par mon boulot au cœur du monde  des abeilles,  j’ai rencontré bien du monde ; Quelques illuminés, des passionnés, des passionnants, des savants, des débutants, des curieux, des détestables, des devenus-amis, etc, etc… Et Continuer la lecture Il reste du beau monde…

Les ombres qui apparaissent n’ont pas les lueurs de l’espoir…

Les ombres qui apparaissent n’ont pas les lueurs de l’espoir… J’ai côtoyé mes premières abeilles il y a plus de trente ans… Depuis, l’apiculture a accompagné toutes les étapes de ma vie. Mais au-delà de l’apiculture, au delà des techniques, Continuer la lecture Les ombres qui apparaissent n’ont pas les lueurs de l’espoir…

WEEK-END REALISATION DE VOTRE RUCHE-TRONC.

3/4   WEEK-END RÉALISATION DE VOTRE RUCHE-TRONC. 2024  Le maitre de stage sera TONY OSORIO qui fabrique des ruches troncs avec Henri Giorgi depuis de nombreuses années. Le but. La ruche-tronc fait partie du patrimoine traditionnelle Cévenole. Les techniques qui Continuer la lecture WEEK-END REALISATION DE VOTRE RUCHE-TRONC.

Transvasement par « tapotage » d’une colonie logée dans une vieille ruche-tronc

LE TRANSVASEMENT D’UNE COLONIE Il fallait bien que cela arrive! On a plus vraiment l’énergie pour porter une lauze de plusieurs kilos. Plus vraiment la santé pour lutter contre les attaques du temps. On se fend, on s’étiole, on s’émiette… Continuer la lecture Transvasement par « tapotage » d’une colonie logée dans une vieille ruche-tronc

VISITE D’UN RUCHER-TRONC

Visite rapide d’un rucher-tronc Cévenole encore habité d’abeilles. Certaines de ces ruches-troncs peuvent avoir dans les 200 ans. La visite consiste à évaluer l’état des colonies et faire des prélèvements d’abeilles afin de déterminer leur origine (abeilles noires locales).