Quel intérêt y-a-t-il à placer des nids (Tripodes) de colonies sauvages en pleine nature ?
Cette année (2024) une colonie d’abeilles « noires » logée en tripode dans la Vallée Française (Cévennes) est morte après 5 saisons de vie heureuse entre acacias, châtaigniers et une multitude de végétaux variés en nectar et pollen.
2 mois après (Mai 2024) un magnifique essaim à trouver le logement à son gout et voilà le tripode réoccupé.
Ce que nous pouvons en retirer : L’installation de nid sauvage (Troncs, ruche en paille, de biodiversité, simple cavité creusée dans un arbre…), permets aux essaims, quels qu’ils soient, d’un rucher d’exploitation ou issu d’une colonie sauvage, de trouver la possibilité de vivre dans l’intégralité de leurs équilibres naturels, mais aussi de leur permettre de retrouver les possibilités d’un avenir d’adaptation aux nouvelles données climatiques (Si elles en ont les capacités). Ce qui n’est pas le cas ou d’une façon très affaibli dans le cadre de la vie sous contrainte de l’apiculture.
De plus les nids sauvages installés en pleine nature nous permettent de connaitre l’activité et la densité des populations d’abeilles dans un secteur donné (celui de l’installation du nid). En effet, une colonie disparait, une autre réapparait dans la même saison, ou la suivante… Après un suivit régulier au fil des saisons, on peut ainsi évaluer « la dynamique abeilles » dans le secteur.