POURQUOI UNE HAUSSE POUR LA RUCHE TRONC?

Le site RUCHE TRONC: https://igoir.com/ Le site "Abeilles en Liberté": https://www.abeillesenliberte.fr Le site “FreeTheBees”: https://freethebees.ch/language/fr/ Le site “Mille et une Abeilles”: https://1001abeilles.org/

LA HAUSSE SUR LES RUCHES-TRONCS

Traditionnellement la hausse n’a jamais ou très occasionnellement été utilisée dans l’apiculture liée aux ruches-troncs. La récolte de miel se faisant dans la partie supérieur de la ruche, elle permettait bien entendu la récolte mais aussi elle occasionnait la régénération de la cire des bâtisses supérieures.

Les temps anciens permettaient cela. La flore variée et abondante, la santé des abeilles, tout se conjuguaient pour que les colonies puissent rapidement reconstituer réserves et bâtisses.

Aujourd’hui le temps est différent. Les abeilles peinent à lutter contre les parasites de toutes sortes, contre les poisons qui rendent malsain un environnement devenu en beaucoup d’endroit mortel, contre les méthodes intrusives de l’apiculture d’exploitation du miel et bien entendu contre la raréfaction de la flore mellifère. Il n’est pas certain que des colonies logées en ruches-troncs puissent reconstituer leurs provisions hivernales après récolte. Et il est de grande chance que les bâtisses extraites laissent place à de gros vides qui seront pour le passage hivernal, un handicape thermique fatal à la colonie.

D’où l’intérêt aujourd’hui d’envisager l’utilisation d’une hausse. Cette hausse aura de multiples fonctions:

Récoltes. Nourrisseur. Boite à essaim.

Récoltes.

Nous avons besoin de miel. En premier lieu, et loin des tartinades du petit déjeuner, nous devons posséder une certaine quantité de miel pour le nourrissement des abeilles lorsque celui-ci est justifié (essaim, apports supplémentaires automnales ou printaniers).

J’ai déjà dans mon livre « Les Ruches-troncs » Edit TERRAN, écris ce que je pensais de la récolte ancestrale qui consistait à découper à même la ruche les « gâteaux de miel ». Grosse opération, traumatisante pour les abeilles, longue et souvent, puisque vécu comme un pillage, riche en piqures…

Par contre la pose de la hausse permet une récolte ultra rapide et sans aucun traumatisme pour les abeilles. En moins de sept minutes la récolte est faite et la ruche refermée. Les abeilles gardent ainsi toutes leurs provisions supérieures. De plus cette récolte pourra sans problème être faite plus tard en saison, ce qui sera sans aucun inconvénient pour les abeilles.

Nourrisseur.

Le nourrissement en ruches-troncs pose toujours le problème du pillage en cas d’utilisation du nourrisseur extérieur, des manipulations de la ruche pour le nourrissement sous la ruche…etc.

La hausse mise en place et démunie de ses croisillons offre le volume et la protection nécessaire à la pose d’un nourrisseur classique. Ainsi au printemps ou en automne nous gardons tous les avantages d’un nourrissement facile et efficace.

Boite à essaim.

La hausse n’est ni plus ni moins qu’un volume vide. Fixer dans sa partie haute un cadre grillagé et voilà un excellent réceptacle à essaim pour la méthode du tapotement. L’essaim vient se loger dans le volume. Nous pouvons contrôler facilement sa montée et sa taille au travers de la toile grillagée. Nous  prévoirons un tissu noir pour recouvrir le grillage car les abeilles rebutent à monter vers la lumière. Ainsi il ne suffit plus que de soulever légèrement le tissu pour contrôler les abeilles.

Voici donc les avantages à utiliser une hausse en apiculture « fixiste ».

 Fixiste ne veut pas dire « passéiste » et seul l’intérêt de l’abeille prévaut à tout autre. Dans ce type d’apiculture nous sommes souvent confrontés aux critiques de ceux qui ne connaissent des abeilles que les modes d’emploi diffusés par les livres spécialisés en apiculture mobile (cadres), mais nous avons la chance de posséder un bon esprit et surtout notre but est porté vers le respect intégral des abeilles. Et en cela déjà, nous sommes dans la raison.

Voir stage de fabrication de hausse en paille…