PLACER UNE HAUSSE EN PAILLE SUR UNE RUCHE TRONC

Le site RUCHE TRONC: https://igoir.com/ Le site "Abeilles en Liberté": https://www.abeillesenliberte.fr Le site “FreeTheBees”: https://freethebees.ch/language/fr/ Le site “Mille et une Abeilles”: https://1001abeilles.org/

 

En cette période de « hausse » qui nous mine le moral actuellement, en voici une qui devrait nous remonter le moral: La hausse sur votre ruche tronc!

Oui, la récolte en hausse est nettement moins traumatisante pour les abeilles que d’avoir à puiser (Voir piller) dans les provisions de la ruche elle même.

Dans quelles conditions placer la hausse:

En général la pose de la hausse peut se faire fin avril ou dans la première quinzaine de mai. La plupart des colonies qui ont prévu un essaimage l’auront fait durant cette période.Et c’est très bien.

La (ou les) colonie que vous aurez choisi pour porter une hausse devra être « une bonne colonie »: énergique, populeuse et, après observation, que vous ayez constaté qu’elle a des stocks de miel portés jusqu’au dessous des clés (simple visite, rapide). Là, seulement, vous pourrez mettre une hausse.

Matériel nécessaire: Votre hausse en paille, un plateau de contreplaqué de 10mm percé en son centre d’un trou permettant la mise en place d’un « chasse-abeilles et enfin d’un support/lauze en fer/béton de 12mm adapté en dimension aux ruches troncs (environ 40cms de côté) et à vos hausses.
Ouvrir une ou plusieurs clés: Suivant la force de la colonie et la météo douteuse ou belle et chaude, vous pouvez enlever une ou toutes les clés.
Le plateau et le support mis en place: Le trou (flèche rouge) laissé par l’absence de la clé centrale doit être bouché avec de la toile jute, tissu ou mousse. Il ne reste plus qu’à placer la hausse en paille.
La lauze remise en place: votre ruche est prête pour une petite récolte:
Nous verrons « LA RÉCOLTE » ultérieurement. Cette récolte pourra se faire en première quinzaine du mois d’aout. Dans cette méthode, elle sera rapide et sans traumatisme pour les abeilles.
Réponse à ceux qui se demandent « pourquoi un trou rond dans le plateau? » Simplement parce que la veille de la récolte, nous placerons un chasse abeilles afin de ne plus avoir dans la hausse qu’une infime partie de population (Photo du haut)
Une hausse pleine….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.