UNE BELLE REUSSITE DE « LA NATURE DES PETITS CURIEUX »

Le site RUCHE TRONC: https://igoir.com/ Le site "Abeilles en Liberté": https://www.abeillesenliberte.fr Le site “FreeTheBees”: https://freethebees.ch/language/fr/ Le site “Mille et une Abeilles”: https://1001abeilles.org/

Parmi les nombreux mails que je reçois il en est certain qui sont des appels « aux secours » et d’autres pour relater de belles réussites. J’arrive à suivre ainsi les aventures de ruche-troncs parties en diverses lieux de France et de Navarre. 

Les appels « aux secours » se traduisent parfois par des sauvetages et parfois aussi par des naufrages… La vie des abeilles est en perpétuelle suspend entre vie et disparition… larmes et sourires…espoir et désespoir. Faire le choix  d’accompagner le destin des colonies d’abeilles implique de ne jamais être sur de rien. Cela n’a pas toujours été cela. Mais aujourd’hui, c’est un fait.

Les belles réussites existent aussi et sont plus nombreuses que nous pouvons le penser. Aujourd’hui, c’est l’association « La nature des petits curieux » qui nous l’offre. Je vous la livre telle que je l’ai reçu.

Une ruche tronc installée sur son emplacement et préparée en « ruche d’accueil » pour un éventuel essaim voyageur…

Le 10 avril…..un essaim est apparu et s’est posé sur la ruche

Vite, une petite greffe de couvain a été fixé juste dessous les clés… Quelques très légers nuages de fumée pour diriger l’essaim et

les abeilles sont entrées dans la ruche en masse…

Une petite vérification pour constater que tout le monde est bien en accord avec la décision collective (glande de Nasanov apparente).

Et enfin fermeture de la ruche. Il faudra une saison (une belle saison) pour que cet essaim devienne une colonie. Aussi la masse de travail qui attend les abeilles est considérable. Aussi, il faudra veiller à ce que cet essaim bénéficie de la plus parfaite tranquillité. Pas d’ouverture (pas le moindre dérangement), pas de nourrissement, pas de traitement ….. Les premières visites de curiosité, restez à 5 mètres de la ruche pour ne pas perturber les butineuses.  En automne il sera temps d’effectuer une petite visite discrète afin de constater l’état des provisions hivernales. Suivant leur état, il conviendra d’effectuer un nourrissement OU PAS!

Longue vie à vos abeilles 

La Nature des petits Curieux: https://la-nature-des-petits-curieux-1.s2.yapla.com/fr/

Une réponse à “UNE BELLE REUSSITE DE « LA NATURE DES PETITS CURIEUX »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.