MES LIVRES DE L’ÉTÉ ( et peut être les vôtres pour cet hiver…)

Le site RUCHE TRONC: https://igoir.com/ Le site "Abeilles en Liberté": https://www.abeillesenliberte.fr Le site “FreeTheBees”: https://freethebees.ch/language/fr/ Le site “Mille et une Abeilles”: https://1001abeilles.org/

DES LIVRES A NE PAS MANQUER …

Si! Bien entendu « on » peut les manquer… Mais ce serait dommage.

Je vous présente trois livres ; hors milieu apicole, hors techniques savantes ;

******

L’un présenté en triptyque littéraire ;

« Une histoire des abeilles » de Maja UNDE. (Pocket).

Trois personnages, trois périodes différentes, mais un point commun ; l’abeille. Une construction littéraire très originale, une écriture dans laquelle on plonge avec délectation. Histoire d’un hier, histoire d’un présent et histoire d’un avenir tellement d’actualité aujourd’hui.

******

Un autre ; Court roman, mais si bien mené que nous y découvrons toutes les facettes de l’humanité ; les sinistres tentacules du mal absolu qui viennent de temps à autre frôler notre fragilité, et la puissance du simple amour pour la terre, les abeilles et les hommes. Le tout en 215 pages superbement écrites.

« L’amas ardent » de Yamen MANAI. (J’ai lu).

Ou l’on se rend compte que si les abeilles souffrent des attaques de « Vespa velutina », l’homme lui-même se charge de créer ses propres démons.

L’actualité des perversités humaines est là, à se développer sous nos yeux, mais, bien heureusement, pas seulement… De l’amour simple pour la nature et pour ses « filles » (abeilles), Le Don, le personnage principal nous donne une fameuse leçon d’apiculture pleine d’humanité et d’intelligence…

******

Enfin un superbe livre de photos que l’on pourrait qualifier de « photos artistiques-scientifiques ». L’auteur(e) est Myriam LEFEBVRE;

Myriam Lefebvre est chercheuse dans l’âme. Elle allie les sciences de la nature à celles de l’humanité pour mettre en évidence les interconnexions complexes du monde vivant et sa formidable capacité de transformation et d’adaptation. Elle approfondit ce qui l’émerveille, depuis la création de l’univers jusqu’à la communication vibratoire des abeilles mellifères, en passant par les grandes migrations animales, les chants d’oiseaux ou les effets de la musique et de la pensée sur le bien-être et la santé. Il y a bien longtemps, son chemin a croisé celui des abeilles mellifères. Depuis lors, elles l’invitent à suivre le leur. À vrai dire, elles ne lui laissent pas vraiment le choix ! Aujourd’hui, les abeilles la guident dans son exploration des phénomènes conscients et de ce qui unit les espèces animales et végétales de notre planète.

« ETRE ABEILLE » Portraits et petites histoires inédites. De Myriam LEFEBVRE. (auto édition). 147 pages. 26€

 

De simples et belles photos d’abeilles ?
Bien cadrées, belles lumières et poses artistiques ?
Oui. Certes les photos sont artistiquement exceptionnelles. Au point que l’on oublie avoir affaire à des clichés. Les abeilles sont là, physiquement, à nous narguer, nous séduire, nous émerveiller, nous questionner…
J’ai eu la chance exceptionnelle de rencontrer Myriam Lefebvre dans l’intimité de nos deux seules présences au temple et face à chacune des photos qu’elle exposait.
Myriam est avant toute chose une chercheuse en éthologie. Une chercheuse telle qu’on put l’être en leur temps des François Hubert (Toujours accompagné de son valet Burnens, puisque aveugle, et qui découvrit tant de choses essentielles sur la vie des abeilles), des Karl Von Frisch dont les observations lui permirent de découvrir une grande partie du langage des abeilles, les multiples danses communicatives (prix Nobel 1973)…et quelques autres encore.
 
Après s’être essayée aux études et expériences en laboratoire de recherches éthologiques, elle a découvert une chose importante sur elle-même, une chose qui allait avoir une grande importance sur la suite qu’elle donnait à sa passion professionnelle; les laboratoires n’étaient pas faits pour elle. Le « stockage » d’abeilles dans des cages de verre attendant d’être occultées, expertisées, disséquées, autopsiées n’était pas la conception qu’elle avait pour mener ses recherches.
Myriam voulait « entrer en communication » avec l’étrange peuple ailé de la même façon qu’à pu le faire Diane Fossey  pour les gorilles. 
Par le rapprochement, par la douceur et la présence permanente, par l’observation minutieuse et mille fois répétée des comportements, des attitudes, des contacts précis des abeilles entre elles.
Aussi, quoi de mieux que la macro photographie pour fixer la succession des mouvements, des postures, des attitudes, pour fixer les centièmes de seconde que l’œil, même agile, ne perçoit que fugacement, mais qui dévoileront par la suite tant d’expressions et de découvertes…
 
Lorsque l’on quitte les clichés du regard du simple voyeur et que l’on écoute Myriam nous conter le contexte de la posture de cette abeille dressée sur ses pattes arrières et engagée dans ce qui semble être une figure de danse contemporaine, on comprend que derrière notre vision courante et commune de l’insecte qui n’agirait que par instinct, par mécanique biologique pure, se cache une grande ignorance d’un monde qui nous échappe.

Ce magnifique ouvrage de photos est à commander directement chez Myriam LEFEBVRE ; myriam.lefebvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.