TOUT A UNE FIN

TOUT A UNE FIN

TOUT A UNE FIN.

Bonjour,

Je ne pense pas dire de bêtise en prétendant que « ma petite entreprise » était la seule, au moins en France, à proposer des ruches troncs de fabrication traditionnelles « Cévenoles ».

Il y a sans doute deux raisons à cela :

La première étant qu’il ne suffit pas d’une machine à bois et de quelques planches de sapin pour construire une ruche-tronc.

Les planches doivent être un bon gros tronc sélectionné dans la châtaigneraie pour ses qualités spécifiques demandées par la ruche tronc, mais aussi pour son « esthétisme ».

Quant à la machine à bois, elle est l’énergie que l’on peut mettre physiquement au service de la fabrication de la ruche.

La seconde est que la ruche tronc est intimement liée à l’apiculture fixiste. C’est donc un regard différent sur les abeilles qu’il va falloir acquérir si l’on veut devenir « accompagnateur » des abeilles. Et pour cela il faut avoir pris conscience que nos actions sur l’organisme-abeilles (la colonie), n’est pas sans conséquences sur sa résistance et son énergie. L’exploitation du miel n’est donc pas l’attribut premier qui est recherché par l’amateur de ruche tronc.

Je vais cesser mon activité de fabrication des ruches-troncs à partir de fin Juin.

Les personnes ayant déjà commandé et avec qui je suis en contact, recevront bien entendu leurs ruches comme convenu.

Je passe le flambeau à Tony Osorio. Il connait parfaitement les ruches troncs. Il en réalise déjà depuis un bon moment et ses ruches sont parfaites. Vous trouverez ses coordonnées sur ce lien.

Par contre, je vais enfin pouvoir me consacrer pleinement à l’accompagnement des abeilles, tel que je le conçois.

Je reste à votre écoute, à vos observations, à vos questionnements… Le site « igoir.com » reste le rendez vous où nous continuerons à nous rencontrer. Je continuerai à publier mes articles et vidéos.  Et vous, vos commentaires…  

La fabrication des ruches m’a permis de faire la connaissance de nombreuses personnes sympathiques (certains sont devenus amis), passionnées, débutantes où déjà chevronnées en matière d’apiculture. Ces rencontres ont toujours été pour moi un grand plaisir et d’immenses satisfactions. J’ai reçu des centaines de photos de vos ruches et ruchers… Je suis, assidument, certaines colonies installées dans « mes ruches troncs » depuis des années…

Merci à tous pour votre engagement auprès des abeilles libres et libérées.

N’oubliez pas que nous pouvons aussi nous retrouver sur le magazine « Abeilles en Liberté » (Terran-Magazine).

HENRI GIORGI

5 Responses »

  1. Bonsoir j.espere vous lire encore vos passionnant arcticle que vous fête en espérant de vous voire pour m.aprendre à connaître un peu plus abeilles noires et de la protéger j.espere venir à la fête de abeilles en octobre vous cessez les stages aussi ou ils sont maintenus part votre suceseur merci au plaisir de vous voire

    • Bonjour,
      Merci pour votre message. je continue à organiser les stages de fabrication des ruches troncs. cette année aprés les perturbations je dois voir comment et ou organiser les prochains. je vous tiendrai au courant. Bonne journée. Henri Giorgi

  2. Bonjour Henri,je viens de voir que vous arrêtiez votre entreprise. Je devais venir à un stage fin avril dernier pour fabriquer et repartir avec une ruche tronc malheureusement annulé pour cause de covid19. Merci de me tenir informé, j’aimerais beaucoup pouvoir faire le stage avec vous.

    • Bonjour Henri Giorgi.
      Merci pour votre travail et ce que vous apportez maintenant aux abeilles. Je souhaiterais vivement apprendre à fabriquer la ruche tronc et l’intégrer à ma pratique apicole (car elle me parait en effet un des habitats les plus adaptés aux abeilles) je gère une asso indépendante d' »apidagogie »_apiculture éthique et pédagogique_à Bordeaux(créée il y a 13 ans) et je voudrais à travers celle ci maintenant promouvoir(entre autres) cette ruche tronc (je travaille deja avec la Warré et la TBH(que je ne trouve pas adaptée et vais cesser d’utiliser). Je n’ai pas pu me positionner sur le stage de Septembre à Ceret car la période est bien trop chargée pour moi. – Pensez vous proposer un autre stage cet l’hiver ? – Auriez vous un/des contacts d’apiculteurs utilisant cette ruche du coté de Bordeaux(dans le sud ouest du moins) ?
      Cordialement.
      Frédo Diez.
      0651288341

  3. Bonjour Henri Giorgi,
    Je pratique un forme d’apiculture participative et pédagogique depuis 15 à travers un asso(indépendante_ »Bizbiz & Co Apidagogie »_) que j’ai créé il y 13 ans à Bordeaux. je n’achete pas d’essaims producteur et vais moi même recuperer/sauver les essaims et colonies
    « tout venant » à Bordeaux et aux alentours (plus de 40 essaims cette année !!). J’amorce depuis 2-3ans avec l’asso, un virage a 90°vers l’apiculture de biodivesité (et c’est avec grand plaisir et intéret que je vous lie surtout vu votre parcours d’apiculteur). Je souhaiterais vivement appendre a fabriquer la ruche tronc pour l’utiliser et la faire découvrir dans ma région (notre asso touche beaucoup de monde). je ne peux malheuereusement pas participer au stage prévu les 19-20Septembre a permaterra (trop de tarvail en cette periode). Dispenserez vous encore des stages après celui ci ? (a permaterra ou ailleurs ? ). Cordialement – Diez Frédéric – 0651288341

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.