AIDER LES ABEILLES

AIDER LES ABEILLES

Aider les abeilles…

Lorsque je vois dans mon Hyper marché « préféré » les rayons où sont entreposés et proposés des alignements sans fin de miel de toutes provenances, je me dis qu’il y a quelque chose qui cloche dans le fonctionnement des attentions que nous pourrions avoir envers les abeilles.

Ces alignements de pots dans lesquels je ne tremperais même pas le doigt me font honte.

Pourquoi?

Tout simplement parce qu’en cette fin de saison 2021 j’entends les apiculteurs se plaindre, pleurer sur une récolte qui n’a pas été à la hauteur de leurs ambitions de production. Quelle tristesse! Des larmes de miel salé!

Et oui le printemps n’a pas été à la hauteur, et oui le vent permanent et souvent la pluie n’ont pas favorisé le travail des abeilles. Les maturateurs des mielleries sont souvent restés au trois quart vides… Contrairement aux mortalités des colonies qui n’a été cette année encore qu’en s’amplifiant.

Les rayons vont ils se vider? Non. L’importation est là, vigilante, rapace, opportuniste, qui saura satisfaire notre gout du plus et du trop. Les abeilles elles peuvent bien disparaitre de notre environnement…du moment que nos matins aient un gout de miel…

Excusez moi, mais mon attention, mon intérêt, va se porter bien plus sur le sort des abeilles que sur celui des exploitants. Si j’ai une main à tendre pour tenter d’aider, dans la mesure de mes petits moyens, elle sera tendue vers les abeilles qui n’ont pas eu qu’à subir les difficultés des conditions de vie de cette saison, mais aussi et surtout les contraintes épuisantes des méthodes d’apiculture.

Je leur dédis cette vidéo que j’avais  tourné il y a quelques années, ou quelques bonnes volontés s’étaient liguées pour apporter aux colonies environnantes de la pâture à butiner: Un beau champs de sarrasin. Pour un mieux vivre, pour un remerciement d’être ce qu’elles sont et (je l’espère) loin des idées d’apporter un plus en production de miel à récolter…

Je vous en propose la récolte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.