SCHISTE ET COSMOS

Bien sur tu peux lever les yeux au ciel. Par exemple, une nuit du mois d’août, belle, tiède, chapeautée d’une voûte céleste étincelante. C’est certain, tu va pouvoir en découvrir des mondes, des rêves, des espérances…Mais dans le fond, le vrai spectacle se trouve bien au delà de ce que ton regard peut te permettre de voir. Tu peux imaginer bien sur…et puis à tout prendre tu peux aussi devenir astronome. L’œil a aujourd’hui des « prothèses » oculaires extraordinaires. Des lentilles, des miroirs, des capteurs numériques, le tout enfermé dans des habitacles portables…Sac à dos, fuite des trop nombreux pôles lumineux parasites…et le spectacle débusqué au travers des étoiles est fantastique.

Mais il y a aussi une autre forme d’observation du cosmos. Plus terre à terre celle là. Au contraire de la précédente, celle ci s’effectue de jour. Un jour de grand soleil. Pour toute technologie, tu pourras te contenter d’un petit seau d’eau* et éventuellement d’une loupe*. Le reste de ton arsenal d’observation te sera fourni par tes seules capacités à rêver.
Mais il te faudra trouver le bon site, et ce n’est pas en levant les yeux au ciel que tu le trouveras ! Au contraire, c’est en laissant traîner au sol ton regard qu’il t’apparaîtra.
Il y a des millions d’années, les splendeurs du cosmos ont laissé se fixer sur certaines roches l’image de leur passage, et certaines même de leur formation. Comme des plaques photographiques, elles portent encore ces instantanées qu’il suffit de chercher et de trouver
Le schiste fait parti de ces roches particulières. Cette « pâte feuilletée » qui semble avoir passé un peu trop de temps au four du boulanger, est le réceptacle de ces images célestes. Feuille par feuille, le schiste a emmagasiné la plus extraordinaire collection d’images du cosmos.
Il te suffit d’observer et de te laisser aller au rêve.

*Seau d’eau ; L’eau répandu sur la pierre, agit comme un révélateur des formes et des couleurs.
*La loupe ; Elle peut devenir ta lunette astronomique.

Partons à la découverte de l’univers.

2013-07-14 17.49.07

 Quelques millions d’années-lumières sous tes pieds…

cosmos1

 

 

 

 

 

 

3

                        cosmos5

 

 

                          Et le voyage est infini…                                                                                  Autant que ton imagination!

COSMOS8

SCHISTE (6)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *