Tag Archives: formation permaculture

Le stage d’accompagnement des abeilles en ruche tronc à TULLINS en images…

Le stage d’accompagnement des abeilles en ruche tronc à TULLINS en images…

Voilà notre stage achevé. Il était le premier.

J’avais souvent refusé ce type de stage de formation car l’accompagnement des abeilles n’est pas à priori de « l’apiculture ». Nous ne passons pas notre temps à trier des cadres, ouvrir des ruches, disserter le doigt pointé sur l’intimité des colonies et encore moins à infliger aux abeilles des traumatismes uniquement dans le but de présenter des techniques, des méthodes sensées porter nos abeilles à des performances de production pour lesquelles elles ne sont pas faites.

Mais, l’occasion se présentait cette année, où nous devions enrucher quelques essaims en ruches troncs. C’était l’occasion attendue par certains pour découvrir notre façon de faire.

Le stage s’est donc déroulé à TULLINS en Isère au Domaine de Chépy. Nous y avons été accueilli par Philippe Matinenghi « le maitre des lieu » que nous remercions pour son aide sans laquelle le stage n’aurait pu avoir lieu. Mais aussi Sophie qui est notre apicultrice du lieu. Elle s’occupe d’une vingtaine de ruches troncs avec sensibilité et un respect absolu (Bise Sophie). Merci aussi à tout le personnel du Domaine qui a été adorable et d’une prévenance total.

Merci aussi à « BLEUE COMME DEMAIN » qui gère le rucher et les parrains des ruches. En effet ces ruches sont parrainées par des entreprises dont les dirigeants se sont investis dans  une part de la prise de conscience relative aux problèmes de la biodiversité.

Vidéo du stage

 

Bravo…PERMATERRA!

Bravo…PERMATERRA!

 Ils sont jeunes (pour la plupart, mais les vieux comme moi ont aussi leur place), dynamiques, entreprenants et surtout réalistes. Lorsque le pessimisme me gagne, je pense à leurs actions, leurs idées et les réalisations concrètes proposées par l’association « Permaterra »…. Et cela me redonne espoir dans l’avenir!

Je laisse place à leur concept;

La biosphère est fragile.
Parfois, trop préoccupés, nous oublions que nous vivons un miracle. Face à la crise systémique contemporaine, notre génération a une opportunité de redessiner nos lieux de vie, nos modes de vie, nos sociétés.  Ce travail est fondamental. Nous pouvons construire un monde soutenable grâce à des conceptions conscientes de lieux et d’organisations humaines inspirées de la nature. Pour les particuliers comme pour les professionnels du vivant, Permaterra est un espace privilégié, une plateforme d’échanges pour la régénération des paysages, des communautés et de soi. Nous vous invitons à partager la permaculture, l’agriculture régénérative et la connaissance de Soi à travers des actions concrètes par le design, la formation.

https://www.youtube.com/watch?v=iQttLf6Ie44#action=share

Rendez visite au site de Permaterra; https://www.permaterra.fr/