Stage « Apiculture en ruche tronc et réensauvagement…

Stage

« Apiculture en ruche tronc et réensauvagement des abeilles mellifères »

Du 19 au 21 mai 2023

à La Nouaille (Creuse)

                                                                            *******

   OBJECTIF DU STAGE  

                                                                                                       

 – Apprendre à « conduire » une colonie en ruche tronc : installer un essaim, suivre la colonie au fil des saisons, effectuer une petite récolte de miel, surveiller la santé de sa colonie, etc.

– Intégrer les principes d’une apiculture dite « darwinienne » afin de permettre aux abeilles de renouer avec les conditions de leur adaptation et de leur survie en tant qu’espèce.

*******

Ce stage s’adresse à toute personne intéressée par les abeilles, que ce soit dans le cadre d’une apiculture « familiale » ou d’un projet de préservation des abeilles sans recherche de récolte de miel.
Les pratiques qui seront présentées cherchent à se situer au plus près des conditions de vie des abeilles à l’état sauvage. Cela implique notamment de leur offrir un habitat optimal, qui garantit la préservation de l’intégrité du nid. La ruche tronc s’inspire de leurs habitudes de nidification et présente de nombreux avantages : isolation, durabilité, forme ronde qui permet une meilleure régulation thermique et hygrométrique, perturbations minimales de la colonie. Elle invite à respecter le mode de vie naturel des abeilles, sans transhumance ni nourrissement spéculatif.
Le choix de la ruche tronc prend tout son sens dans un projet plus large de sauvegarde des abeilles mellifères qui cherche à reproduire leur environnement d’adaptation évolutive : espacement des colonies entre elles, essaimages fréquents, et rôle primordial de la sélection naturelle. L’objectif étant de permettre aux critères de résistance et d’adaptation au milieu de reprendre le pas sur les critères de douceur et de productivité.
Le stage se déroulera sur deux jours et demi sur un lieu collectif qui développe un projet original d’agroforesterie syntropique. Le contenu oscillera entre apports théoriques et temps pratiques, avec notamment l’enruchement de trois colonies sur le site.
Il sera animé par Lucile Quentin, passionnée par l’apiculture fixiste et le réensauvagement des abeilles mellifères, avec la présence d’Henri Giorgi, auteur de La ruche tronc. Une apiculture d’accompagnement des abeilles et Des abeilles sauvages chez soi.

*******

Dates :

Du 19 au 21 mai

Dates de report en cas de météo défavorable :

Du 25 au 27 mai

La tenue du stage vous sera confirmée quelques jours avant la date prévue. Une météo défavorable rendrait impossibles les enruchements et nous contraindrait à reporter le stage. Avant de réserver, merci de vérifier que vous pourrez vous rendre disponible à la fois pour la date initiale et la date de report éventuelle.

Lieu :

La Pradelle 23500 La Nouaille (Creuse)

L’hébergement n’est pas prévu sur le lieu du stage. Repas tiré du sac le midi.

Tarif : 250€

8 places proposées

Renseignements et réservation :

Lucile Quentin

lucilequentin@riseup.net

06 76 89 37 41

*******

PROGRAMME

PREMIER JOUR 

MATIN/ Accueil, présentations des participant.e.s et du programme: Le « réensauvagement » des abeilles mellifères : Pourquoi ? Comment ?

APRÈS-MIDI/  Visite et présentation du projet d’agroforesterie syntropique développé sur le lieu. Les différents types de ruches fixistes (tronc, paille, osier…) , leurs avantages et inconvénients. Accueillir un essaim naturel : Réalisation et installation de captes essaims sur le site

DEUXIEME JOUR 

MATIN/ L’essaimage en ruche tronc; Enruchements de 3 colonies en ruches troncs à partir de ruchettes Dadant

APRES-MIDI/ La vie d’une colonie au fil des saisons et les différentes visites de la ruche; La récolte éventuelle de miel; Renforcer le système immunitaire des abeilles grâce aux champignons (Mycobees); Présentations de différentes ressources bibliographiques.

 TROISIEME JOUR 

MATIN/ Changer de paradigme dans la lutte contre le varroa; Participer au recensement et à l’étude des colonies d’abeilles sauvages

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.