LES WK de fabrication de ruches-troncs…….

LES WK de fabrication de ruches-troncs…….
LES WK de fabrication de ruches-troncs…….

LES WEEKENDS FABRICATION RUCHES-TRONCS

 Pour certains qui ont participé aux weekends des printemps précédents, des abeilles  habitent déjà leurs ruches. Je reçois des photos, des commentaires enthousiasmants et enthousiasmés. Mon rôle est d’encourager mais aussi de tempérer le trop d’optimisme. Et c’est ce que je fais. En apiculture rien n’est jamais gagné d’avance et la vigilance reste la meilleure technique de réussite. La première année d’enruchement est une année transitoire pour les abeilles. Une année de tous les dangers. D’essaim il va falloir atteindre le statut de colonie…Et ce n’est pas gagné. La première année pour l’apiculteur sera une année d’observations fréquentes du trou de vol. Hors de question d’ouvrir la ruche. C’est un point vital. Aucun dérangement pour les abeilles. Donc il faudra suivre les aléas de la saison, les floraisons, avec beaucoup d’attention. Observer les sorties et entrées des abeilles, la tonicité de leurs activités pour déterminer si elles ont besoin d’aide ou pas. De plus en plus il faudra être attentif à la présence des frelons asiatiques… On ne peut plus faire sans. Un essaim en formation de l’année sera particulièrement fragilisé et menacé par les attaques de ces pirates. Surtout à partir du mois d’aout et jusqu’en novembre où les frelons sont généralement plus actifs autour des ruches. La tapette électrique reste l’arme la plus efficace pour le moment, même si elle ne fait guère baisser les attaques journalières (si peu).

De nouveaux weekends sont en préparations.

Weekends de fabrication de ruches-troncs : Apprendre et réaliser toutes les techniques de fabrications d’une authentique ruche-tronc cévenole. Vous repartez avec votre ruche complète.

Cette année encore les weekends se feront au cœur des hautes Cévennes à 900 mètres d’altitude dans le cadre magnifique d’un véritable mas cévenole.

POUR PLUS DE DÉTAILS SUIVEZ CE LIEN; ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.