Le stage d’accompagnement des abeilles en ruche tronc à TULLINS en images…

Le stage d’accompagnement des abeilles en ruche tronc à TULLINS en images…

Voilà notre stage achevé. Il était le premier.

J’avais souvent refusé ce type de stage de formation car l’accompagnement des abeilles n’est pas à priori de « l’apiculture ». Nous ne passons pas notre temps à trier des cadres, ouvrir des ruches, disserter le doigt pointé sur l’intimité des colonies et encore moins à infliger aux abeilles des traumatismes uniquement dans le but de présenter des techniques, des méthodes sensées porter nos abeilles à des performances de production pour lesquelles elles ne sont pas faites.

Mais, l’occasion se présentait cette année, où nous devions enrucher quelques essaims en ruches troncs. C’était l’occasion attendue par certains pour découvrir notre façon de faire.

Le stage s’est donc déroulé à TULLINS en Isère au Domaine de Chépy. Nous y avons été accueilli par Philippe Matinenghi « le maitre des lieu » que nous remercions pour son aide sans laquelle le stage n’aurait pu avoir lieu. Mais aussi Sophie qui est notre apicultrice du lieu. Elle s’occupe d’une vingtaine de ruches troncs avec sensibilité et un respect absolu (Bise Sophie). Merci aussi à tout le personnel du Domaine qui a été adorable et d’une prévenance total.

Merci aussi à « BLEUE COMME DEMAIN » qui gère le rucher et les parrains des ruches. En effet ces ruches sont parrainées par des entreprises dont les dirigeants se sont investis dans  une part de la prise de conscience relative aux problèmes de la biodiversité.

Vidéo du stage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.