« MELIFERA » Les ruches-troncs Cévenoles. Fabrication et vente de ruches.

La fabrication des ruches-troncs cévenoles demande une grande attention sur la qualité du bois utilisé. Une ruche-tronc doit perdurer entre ses deux lauzes durant un siècle ou deux. Des centaines de générations d’abeilles doivent pouvoir vivre en toute quiétude et sécurité dans cette enceinte fortifiée.
Le châtaignier est pour nous l’essence préférable à toute. Ce bois imputrescible grâce au tanin qui imbibe ses fibres, a fait ses preuves au cours des siècles. Certaines des ruches de nos ruchers-troncs ont plus de 200 ans. C’est pourquoi, suivant cette magnifique tradition, je suis toujours en recherche des troncs qui offriront la meilleure opportunité pour devenir des ruche-troncs.

st maurice de ventalon 008
Les ruche-troncs ne sont pas seulement faite de bois. La lauze, le schiste, entre en grande part dans la construction et l’utilisation de la ruche-tronc. Cet accumulateur de chaleur permet une régulation des températures du jour et de la nuit. En cela les abeilles y trouvent un confort et une sécurité supplémentaires. Je réalise les lauzes sur mesure et manuellement.

DSC05943
Je travaille suivant les traditions ancestrales qui mettaient en œuvre le bras, la masse et la gouge. Même si parfois la tronçonneuse aide à l’ébauche du creusage pour certains troncs particulièrement rebelle…
Vous trouverez dans les photos à suivre quelques réalisations de ruches assez variées ; ruches de productions, ruches d’essaimages…grosses et petites ruches-troncs qui ont toutes déjà leur place dans les ruchers d’amateurs, de professionnels ou de conservatoire de l’abeille noire.

Pour plus de renseignements, contactez moi;
Mail ; ruchetronc@orange.fr
Téléphone ; 06.33.35.99.05

 ruche seule 003

EXPOSITION DES RUCHES-TRONCS

Troncs destinés au creusage;DSC05923Les outils;fabrication ruche tronc (12)Troncs creusés;fabrication ruche tronc (33)Les clés;4Les croisillons;003Les entrées;5La lauze;detail schiste 2

La ruche-tronc;2

Le Châtaignier.

Le châtaignier est un bois au caractère assez trempé…Il faut le prendre comme il est. Les troncs sont marqués par les mille et une humeurs qui ont parsemées la vie de l’arbre…Loupe, maladie, cicatrices des coups de foudre, fentes souvent limitées aux anneaux interieurs…Ce bois respire la vie rude des Cévennes et en est d’autant plus attachant. Mais il faut jongler avec ce terrain d’aventure…

013009

Les Ruches-troncs.

DSC05918DSC05932

 

 

 

grosse rucheIMG_0348

 

 

 

 

 

IMG_0359ruchertronc 027

 

 

 

 

 

st maurice de ventalon 019vieillissement 2

 

 

 

 

 

ruche seule 003001

 

 

 

 

 

2

DSC06136

DSC06137

DSC06146


DSC06147

DSC06148

Au rucher…

 

st maurice de ventalon 018IMG_20141202_131546

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20150321_145713

40 commentaires à propos de “« MELIFERA » Les ruches-troncs Cévenoles. Fabrication et vente de ruches.”

  1. bonsoir,
    la lauzes peut elle etre remplacée par autre chose n étant pas dans une region fournissant ce type de matériaux
    et ce type est il particuliérement ‘reserver’ aux abeilles noires?
    en attendant vos réponses , merci d avance
    patrice!!!!

    • Les lauzes (qui chapeautes et celles du sol) ont de multiples fonctions; Leurs poids qui est une protection contre « le grattage » des bestioles sauvages et irrespectueuses de la tranquillité de nos copines abeilles… Mais aussi ce sont des accumulateurs de chaleur la journée; trés utiles lorsque les nuits et petits matins sont froids car alors elles participent au maintient d’une température constante dans la ruche, ce qui est fort apprécié des abeilles qui de ce fait perdent moins d’énergie à cette fonction. Donc je dirai « non » on ne peut pas remplacer la Lauze en schiste dans toutes ses fonctions. Mais si on passe outre celles-ci, « oui » on peut, pour offrir un simple abri protégeant de la pluie. Quand à la race des abeilles, il importe peu dans la conception générale de la ruche. Les abeilles noires, comme toutes les autres familles d’abeilles, préfèrent un habitat naturel, un bon abri, une bonne isolation, de solides protections pour mener leur vie. La ruche-tronc depuis des siècles, voir des millénaires a prouvé ces qualités là. Donc…
      Henri

  2. Bonsoir

    j aimerai fabriquer des ruches tronc afin de creer des ruches sauvages qui seront ensuite placees dans la nature.

    Quelle peut etre le diametre minimal du tronc afin d offrir un volume suffisant aux abeilles ?

    Quel type de contact peut permettre de trouver ces troncs ?

    Merci pour vos conseils

    olivier altet

  3. Bonjour,je suis apiculteur amateur dans la region de PEZENAS,et interéssé parr vos ruches.Pouvez vous m indiquer vos tarifs et conditions.
    A bientot de vous lire.
    Cordialement
    Bernard GRANIER

  4. Bonjour,
    Je vous ai croisé à Saint-Jean-du-Gard aujourd’hui. J’aurais voulu savoir si une telle ruche pouvait être installé dans un petit jardin en milieu urbain. Si oui, je suis aussi intéressé par une estimation de son cout.
    Merci pour votre attention et encore bravo pour votre travail,
    Cordialement,
    Julien

  5. bonjour…Je suis en bretagne, dans une zone sauvegardé, j’aimerais participer activement à la sauvegarde des abeilles…Votre savoir faire mérite d’être connu ici, organisez vous des ateliers pour fabriquer ce type de ruche….Eventuellement vendez vous des ruches et à quel prix? Merçi de bien vouloir me répondre, bien à vous

  6. Bonjour
    Je suis à Luxembourg
    Quels sont vos tarifs et délais de fabrication si vous en vendez? Avec Lauze ?
    Quel socle préconisez vous ?

    Jocelyn Verchère

  7. bonjour je serais intéressé par vos ruches tronc. Quel est le tarif de celle-ci?
    Faut-il les chercher sur place ou l’envoi par transporteur est possible? (moyennant paiement des frais)

  8. Bonjour,
    Pouvez vous me communiquer le prix d’une ruche tronc.
    Je peux me déplacer pour la prendre chez vous.
    Merci de votre réponse

  9. j’habite les antilles et j’ai depuis quelques temps des abeilles qui ont nichées dans mon jardin savez-vous si il est possible utiliser une ruche tronc.

    • Bonjour, Si une colonie a élue domicile dans votre jardin c’est une bonne nouvelle pour votre environnement. Maintenant pour savoir si ces abeilles seront disposées à changer un « domicile » naturel qu’elles ont choisi, pour une ruche tronc que vous leur proposeriez…..c’est à voir! Il faudrait que leurs rayons soient accessibles facilement afin de permettre un découpage et un transfert dans votre ruche tronc avec toute la colonie qui va avec et surtout sans compter que la ruche tronc devrait être mise en place exactement à l’emplacement ou demeure actuellement les abeilles. En effet vous ne pourriez pas déplacer cet emplacement car alors les abeilles retournerez systématiquement vers l’emplacement d’origine (à moins de les déplacer de plusieurs kms…) Donc à voir. Je dirais « oui » si les conditions le permettent (tel que dite plus haut) mais « non » si les conditions ne sont pas requises car alors la colonie pourrait disparaitre devant le déséquilibre occasionné. Tenez nous au courant!

  10. je vais creuser un tronc de châtaignier, j’ aimerais savoir quel est le meilleur diamètre , quelle est la hauteur préférable,je n’ ai pas de lauze, mais j’ ai des grandes plaque d’ ardoises très épaisse est-ce que ça ira ?et pourquoi mettez-vous des chevilles de bois dans des trous? Merci de me répondre.Ah et est-il possible de ne pas prendre les rayons fait par les abeilles?

    • Bonjour,

      Merci pour votre mail…et je ne peux que vous encourager dans votre projet de fabrication de ruche-tronc

      Concernant les dimensions d’un tronc elles peuvent être variables bien entendu, mais en gros voici des dimensions correctes; hauteur, 55 à 58cms. Diamètre, 45 à 48cms. Cela donne une ruche au volume suffisant pour le développement d’une colonie si vous faites des parois d’environ 5 à 6cm d’épaisseur.

      Les « chevilles » dont vous parlez ne sont pas des chevilles mais les croisillons intérieurs (indispensables). Oui votre « lauze » devrait convenir. Il faut qu’elle dépasse de la ruche (en diamètre) d’environ 8 à 10 cms; donc si votre ruche fait 46cm de diametre exterieur la lauze fera 64-66cms de diamètre.

      L’apiculture en ruche-tronc peut ne pas être un apiculture de récolte. Vous pouvez laisser vos abeilles essaimer comme elles le feraient naturellement dans la nature. Ce qui n’empêche pas d’avoir un regard sur leurs comportements, car elles ont beaucoup de mal à vivre actuellement et il ne faut pas exclure de les accompagner parfois…

      Bonne aventure apicole.

      H Giorgi

  11. Bonjour, je suis actuellement en construction d’une ruche tronc, et j’aimerai savoir à qu’elle hauteur doivent être les trous d envole? Est ce que cette hauteur est importante? J’aimerai utiliser un trou existant qui se trouve à mi hauteur de ma ruche.

    • Beau projet et j’espère que votre ruche bourdonnera d’abeilles au printemps.

      Pour ce qui concerne le trou de vol; Dans la théorie le trou de vol est placé à peu prés au centre du premier tiers inférieur de la ruche. Il sera là au niveau de ce que j’appelle les provisions d’automnes c’est à dire au niveau du bas des bâtisses. Disons qu’en terme d’apiculture nous sommes dans une logique qui permet de ne pas avoir une ouverture au niveau du couvain. Maintenant en terme « d’abeilles » les choses sont différentes. Les abeilles s’adaptent et surtout adaptent leurs fonctionnements de vie et leurs équilibres vitaux en fonction du lieu qu’elles habitent. Si votre tronc possède un trou d’entrée au centre, elles adapteront la forme, l’orientation et les emplacements des battisses en fonction de cet événement. C’est la différence avec une ruche à cadres ou tout leur est imposé. Donc à mon avis votre entrée naturelle doit convenir. Si elle est d’un diamètre supérieur à 2cm n’hésitez pas à mettre une grille métallique perforée (trous de 8mm) à l’intérieur et qui recouvre le trou. Cela évitera les visites et prédations inopportunes. De plus ne vous étonnez pas de voir vos abeilles en saison estivale, sortir par le dessous de votre ruche en profitant des interstices entre ruche et sol… C’est tout à fait naturel et salutaire pour les abeilles qui décident elles même des lieux de rentrées et de sorties…

  12. bonjour merci pour votre aide je vais faire des ruches tronc creux naturellement en frêne , je suis lorrain , il me manque les lauzes !!!

    • Les lauzes peuvent être faites en ardoise (fragiles), calcaire (lourdes), ou en schiste (idéales si la feuille est mince. Sinon un peu lourdes aussi)…

  13. bonjour, nous sommes intéressés par l’achat d’une ruche-tronc simplement pour l’installer dans notre jardin en ville à Troyes sans collecte de miel (beaucoup de fleurs à proximité )
    Est-ce possible? pouvez-vous nous informer du coût ainsi que les frais d’expédition.
    merci beaucoup

  14. Bonjour,

    j’aimerai goûter le miel qui proviendrait des ruches tronc. Je suis en Picardie. Pouvez-vous me donner des adresses d’apiculteurs qui vendraient par correspondance. Merci

  15. Bonjour,
    Peut on faire une ruche tronc avec du chère ? Sinon de combien de largeur, de longueur et de hauteur je dois creuser ?
    Et est il possible d’y mettre des feuilles de cire ?
    Cordialement, Éric

    • Bonjour,
      A l’origine les abeilles ne choisissent pas une essence de bois particulière. Elles s’adaptent à « la forêt » dans son ensemble c’est à dire à tous les arbres offrant un abri. Le chêne est bien entendu un bon habitat. En dimension une hauteur de 50/60cm, en diamètre ext 50/60cm de façon à avoir un diamètre intérieur suffisant pour le développement de l’essaim (paroi de 6/7 cm). Bien entendu PAS DE CADRE, PAS DE CIRE GAUFFREE. Vos abeilles doivent retrouver leur origine et elle n’avaient pas besoin il y a 80 millions d’année de recevoir de la cire gaufrée polluée et des cadres qui partitionnent et cloisonnent de façon totalement stupide un nid qui bien au contraire doit être libéré de toute incursion de quelque sorte qu’elle soit. Cadres et cire gaufrée ne sont utilisés que pour rationaliser le travail de l’apiculteur et surement pas pour le bien être des abeilles. Bien au contraire. Bonne journée. Henri Giorgi

  16. je recherche une lauze ou autre pierre bien lisse de 80cmx50cm dans le coin entre lozere et gard et herault ,connaissez vous une carriere ou peut l acheter?

    • Bonjour, Vous pouvez aller chez DAVID ROCHER à ST JULIEN DU TOURNEL. c’est une carrière de schiste ou vous pourrez trouver des plaques brut ou taillée sur demande. Bonne journée Henri Giorgi

  17. Bonjour,
    je suis en train de fabriquer une ruche tronc.
    Le tronc le plus gros que j’ai trouvé ne fait que 36 cm de diamètre, le trou que j’ai percé ne fait que 25 cm de diamètre, cela suffira t il?
    De plus, le tronc était coupé en buches de 40cm de long, j’en ai donc pris 2 qui se suivaient (les 2 plus grosses).
    J’ai finit de creuser la première et vais attaquer la seconde, ensuite je pense les mettre l’une sur l’autre en les collant avec de la paraffine. Pensez-vous que ça soit faisable?
    merci,
    Youenn.

    • Bonjour,
      Tout d’abord, oui. Les conditions dans un tronc de 80cm de haut et 36 de diamètre suffisent au développement d’une colonie. On le voit en milieu naturel ou…parfois dans une cheminée. Votre ruche ne sera pas une ruche mais deviendra « un nid d’abeilles ». Ce qui n’est pas plus mal pour elles.
      Techniquement parlant, je ne pense pas que l’ajout de paraffine (pétrole) soit nécessaire. Vous pouvez, si le joins entre les deux troncs est irrégulier, y placer du tissu (toile de jute…). Mais la perfection n’est pas nécessaire, les abeilles pallieront à ça en « mastiquant » très rapidement de la propolis .

  18. Bonjour,
    Je viens de commander votre livre que j’attends avec une certaine impatience. Je souhaite être prêt à accueillir des abeilles dès le printemps prochain et cela demande une certaine préparation.
    J’ai acquis aujourd’hui deux tronc de mélèze que je compte utiliser pour y faire une ou deux ruches tronc.

    J’ai pu lire sur votre site que vous éleviez dans les Cévennes des abeilles mellifera mellifera, ce qui suscite chez moi une question.

    En Suisse alémanique la mellifera est très courante ce qui est logique puisque c’est l’abeille mielifère originaire de nos régions. Les Suisses romands, eux n’utilisent quasiment que la Carnolienne avec tous les inconvénients qu’elle peut apporter, maladies, et surtout peu productrice de propolis très utile pour un élevage en rucher « naturalisé ».

    Comment faire pour basculer vers un accompagnement doux des abeilles avec une sous espèce adaptée alors que tous le monde autour utilise une espèce (faible) et compense par une médication et des traitements à outrance?
    Comment éviter mélanges et contamination avec les colonies voisines? Y a t’il rien qu’une solution?

    Je suis en Valais à 1000 mètres d’altitude.

    D’avance mille merci pour votre éclairage.

    Bien cordialement.

    L. Astrand

    • ….. Oui Sophie c’est possible. mais attention au poids!!! Certains ont arrêté d’ouvrir leur ruche (ce qui n’est pas un mal d’ailleurs!) par lassitude d’avoir à porter une lauze trop lourde. Ou alors il faut être deux. Donc « gaffe »! Henri

  19. Bonjour Henri
    J’ai installée une ruche tronc au fond de mon jardin, et j’ai cueilli mon premier essaim voila maintenant quelques jour. Je voudrai stopper la fente sur le tronc (en frêne d’après le bucheron). J’ai vu sur votre site que sur certaines ruches-troncs fendus il y a des sortes d’agrafes que je n’ai pas réussi a trouver sur le net. Est ce que vous avez une adresse a me donner, et si c’est possible de mettre cette agrafe avec les abeilles à l’intérieur.
    merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Oui, placer les deux agrafes (une en partie haute et une en partie basse de la ruche) sur votre ruche peuplées est possible. Je peux vous en envoyer deux si vous le désirez et y ajoutant la méthode pour les placer. Contactez moi sur mon mail: giorgi.henri@orange.fr

  20. Bonjour

    Peut-on faire une ruche tronc dans un châtaignier fraîchement coupé ?
    Où faut-il que le bois soit sec pour accueillir un essaim ?
    Merci

    • Bonjour, Creuser la ruche et l’achever, clé, croisillons etc…pas de problème avec un tronc frais. PAR CONTRE… l’enruchement doit se faire une fois la ruche parfaitement sèche. C’est trés important. L’humidité résiduelle qui est dans les parois (parfois la ruche nous parait sèche mais l’interieur des parois est encore humide) risque de créer avec la chaleur du nid d’abeilles des condensations et des moisissures indésirables. DONC…. Si la ruche est faire dans un tronc frais, la laisser dehors, dans un endroit aéré et à l’abri, sans les clés, au moins deux ou trois mois (suivant la saison et la température ambiante). Par exemple, les ruches tronc réalisées dans nos stages d’avril, mai ou juin n’accueilleront d’abeilles qu’à la saison suivante ‘Enfin…..c’est le conseil que nous donnons aux stagiaires!)

  21. Bonjour,je vais profiter de l’hiver pour préparer une souche, mais j’ai quelques questions qui restent en suspend :
    – Ma souche fait 48cm de hauteur, pour environ 55-60cm de large, est ce que sa hauteur limitée et largeur plus importante peuvent poser problème?
    – Je suis en Dordogne et il y a beaucoup de frelons asiatiques dans le coin, que puis je faire pour protéger la ruche? J’avais pensé a faire des trous juste a la taille des abeilles mais j’ai cru comprendre que les mâles étaient plus gros…
    – J’ai pu voir des ruches avec les croisillons en haut, d’autres en bas ou au milieu, quel est le placement le plus judicieux pour les croisillons?
    – Pourquoi ne pas laisser un fond lorsque l’on vide le tronc?
    – Et enfin pour terminer cet interrogatoire… a quoi sert l’anneau qu’on peut voir a l’entrée de la ruche en photo sur le blog (les photos a la fin) ?
    Voila voila, merci d’avance pour vos réponses et pour ce blog 😉

    • Bonjour,
      Merci pour votre mail.
      Ce qui est important c’est le volume dévolu aux abeilles. Dans la nature les abeilles n’apprécient pas les qualités du nid à son exterieur et sa taille. Le volume d’expansion, les protections et l’isolation comptent avant toute chose. Donc pas d’inquiétude pour vos dimensions du moment que l’interieur corresponde à un bon volume d’expansion de l’essaim. Par contre plus le diamètre exterieur est grand et plus grand devra être « le toit ». S’il est fait d’une plaque de schiste……au-delà de 70cm…c’est lourd. C’est pourquoi nous nous limitons à 47/50cms. Pour limiter le poids .
      Contre le frelon il n’y a pas grand-chose à faire. En limiter les impactes criminelles oui. Laisser pousser tout autour de la ruche des herbes hautes n’a aucune conséquence néfaste pour les abeilles qui connaissent très bien ça, par contre cela déstabilise les attaques du frelons et en limite les impactes. Les abeilles peuvent trouver là des échappatoires pour leurs entrées et sorties de la ruche.
      Pour les croisillons nous les mettons en bas( en haut du premier tiers inferieur) mais ils pourraient tout à fait être en haut de la ruche. Simplement il ne faut pas les placer au milieu car alors ils viendraient en pleine chambre à couvain ce qui gênerait considérablement la reine dans son organisation de ponte.
      Pour le fond à laisser on pas. La question est pratique. Creuser un tronc est dix fois plus facile lorsqu’on le creuse d’un bout à l’autre. Laisser un fond éviterait l’éclatement total des écailles dû au travail de la gouge. Mais ce ne serait pas un problème de laisser « un fond » comme il existe dans un tronc naturel (arbre creux) dans la forêt.
      Concernant l’anneau dont vous parlez…….à rien ! Il ne sert à rien qu’à un esthétisme d’inspiration du moment. Faire une ruche tronc n’exclu pas que l’on se laisse aller à l’inspiration artistique (grand mot prétentieux mais c’est pas grave). La ruche au bout de quelques années deviendra aux mains de la nature une œuvre d’art naturelle (couleur, travail du bois, des intempéries…) D’y ajouter une petite note humaine ne gâche rien et fait un symbolique trait d’union avec la nature. Non ?
      Bonne journée
      Henri Giorgi

      • Un grand merci pour votre réponse, aussi rapide que complete!
        Je me rappele avoir vu (ou lu) que faire un gros trou unique pour l’entrée/sortie des abeilles permettait a ces dernières de mieux protéger la ruche contre le frelon asiatique, hors je ne l’ai vu qu’une seule fois, auriez vous des retours d’expérience à ce sujet?

        • Bonjour,
          Se protéger contre les frelons A……. Je vois ne qu’une option pour limiter les dégâts: Offrir aux abeilles des échappatoires. De quelles sortes? Les frelons se manifestent en priorité sur les concentrations d’abeilles. Donc trés logiquement: 1) sur les ruchers ou les ruches sont en nombres et rapprochées les unes des autres (pour eux c’est un supermarché avec distributeurs de protéine à gogo). Donc éloigner le plus possible les ruches les unes des autres. 2) les trous de voles. Si les abeilles sont concentrées sur 1 gros trou de vol(Dadant et ruches à cadres en général), c’est pour les frelons, comparable à un présentoir chez le boucher. Il n’y a qu’à se servir, tout est à portée de mandibules. Donc (à mon avis) éviter ce type de trou de vol qui concentre l’activité des abeilles sur un seul point et donc celui des frelons. Plusieurs trous dispersés, ou la ruche soulevée du sol de 1cm permettent aux abeilles de sortir ou rentrer dans la ruche par tous les chemins disponibles. Les frelons n’ont donc plus qu’une seule cible puisque celle-ci est dispersée. Les gardiennes se répartissent sur les point d’entrée et sortie actifs sans problème. Et puis une 3ème méthode consiste à laisser pousser l’herbe haute tout autour de la ruche. Les abeilles connaissent parfaitement cette situation et n’en sont absolument pas dérangées. Simplement la chasse des frelons en est grandement complexifiée puisque les abeilles ont ainsi une quantité importantes d’échappatoires. Tout ceci n’est pas remède aux attaques de frelons mais simplement cela permet d’en limiter les dégâts.

  22. Bonjour
    J’apprécie énormément votre travail et du coup je me suis lancée dans la fabrication d’une ruche tronc. J’ai regardé des vidéos ou vous intervenez
    Mais j’aurais une question : en ce qui concerne l’ouverture de la ruche par où entrent et sortent les abeilles. La plupart du temps ce sont 5 trous alignés. Mais on voit également sur vos photos un seul gros trous d’un diamètre d’environ 4 cm. Pouvez-vous expliquer l’avantage de l’un ou des autres svp ? Dans la nature quand les abeilles s’installent dans un arbre, bien souvent il y a un gros trou. Peut-être est ce à cause de quelques prédateurs que l’on privilégie les petits trous
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Chantal Weiss

  23. Bonjour,
    Je suis des Cévennes et j’ai su qu’il y a quelques années vous proposiez des stages de fabrication de ces ruches
    Je suis très intéressée pour offrir cette prestation à ma mère
    Est-elle toujours d’actualité ?
    Merci par avance de votre réponse
    Cordialement
    Estelle SOULIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.