Et oui « un droit de réponse pour les abeilles noires »! Elles font BZZZZ et ce n’est pas trés audible. En tous les cas, pas pour tout le monde.
Aussi à la suite des commentaires de Mr Henri Clément dans le Monde du 18/08/2018 dans l’article « L’abeille noire, résistante mais en sursis » je me permet de leur laisser la parole.
Droit de réponse des abeilles noires à Monsieur Henri Clément (UNAF).
Monsieur Clément ; -« Les problèmes (ceux que rencontre l’apiculture en général) sont ailleurs, ce n’est pas l’abeille noire qui va sauver l’apiculture.»
Réponse. Certes non Monsieur Clément, l’abeille noire n’a pas cette prétention d’avoir comme pouvoir celui de sauver une apiculture qui vous le savez, a détruit et continue de détruire ses populations à grande échelle. Imaginez bien que si les abeilles noires avaient ce pouvoir, elles se garderaient bien de vous tendre la main, à vous et à tous ceux qui depuis plus d’ un siècle les avez trahies pour des raisons de profits, d’exploitations intensives et de méthodes apicoles contre- nature.
Si les abeilles noires existent encore un peu aujourd’hui, elles pourraient vous répondre ;
Très cher Clément ce n’est pas l’apiculture que tu représentes qui sauvera en nous ce qui reste du réservoir génétique que nous avons emmagasiné au fil des millénaires. Réservoir génétique précieux et indispensable au présent comme au futur pour les écosystèmes que nous avons préservés et enrichis durant des millions d’années.
Monsieur Clément ; -« Faire des conservatoires-musées où l’on n’a pas le droit d’installer des abeilles si elles ne sont pas noires, c’est très maladroit. »
Réponse ; Voici un commentaire qui suscite deux réponses, dont une sous forme de question ;
-
Il serait donc « adroit » d’installer des abeilles « industrielles » (buckfast et autres) dans des conservatoires d’abeilles noires ?
Bravo
J’ai 6 colonies de ces merveilleuses petites compagnes installées en ruches Warré(autre sujet polémique..)que je côtoie chaque jour sans intrusion inutile : pas de traitement ,de remplacement de reine, de destruction de couvain etc… le petites vivent sans contraintes en bonne santé , je leur offre le couvert elles me donnent un peu de leur miel sans agressivité.
Elles essaiment quand il faut et c’est un vrai plaisir de les réinstaller. Bon courage, bonne continuation